La fabrication des saucisses aux choux

Les choux sont prêts, ainsi que la viande qui est débitée. Il faut nettoyer les caisses des choux (déjà!). C'est Nicolas qui s'y colle. nettoyage des caisses

 

Les boyaux qui contiendront la chaire à saucisses sont préparés:

boyaux1 boyaux1René en action, dans une vapeur luminescente du matin; Fabrice et Ariane font de même.Les boyaux (de boeuf, en principe) sont sortis de paquets et trempés dans de l'eau tiède. Ensuite, on les défait (sans noeuds!) et on y passe de l'eau à l'intérieur pour les ouvrir et vérifier leur étanchéité.

Les choux font partie de la masse à broyer, pour obtenir une chair à saucisse délicieuse, finement équilibrée.

Elle comporte moult autres ingrédiens - dont de la feuille de sauge - qui en font la plus fameuse saucisse au choux du canton (le concours est permanent).

Roland met les choux dans la broyeuse.

Choux au broyage
Nicolas pousse le mélange (sans y mettre les doigts!!!)
Autres ingrédients
Et voici la sortie: On ose penser à ce deviendraient des doigts laissés par inadvertance... Broyeur
Après, la partie la plus physique: mélanger! Roland et Edouard (le chef). Ceci se fait en 6 passes, après y avoir ajouté le sel et le poivre. Les éternuements de certains participants résonnent encore. Mélanger
On n'oublie pas de faire les 9 heures, car certains sont là depuis 5 heures et demie! 9 heures

Une fabrication de saucisse nécessite une presse, qui débite la chair à saucisse dans le boyau précédemment évoqué. Claude.

Les boucles de saucisses doivent être attachées aux deux bouts par une ficelle, ce qui permet de les pendre au fumoir. Bernard en action:

presseattacher 1
Détail: comment attacher une boucle de saucisse. détail
   

Le diner

La famille Bressoud nous accueille pour le dîner. Menu: soupe, saucisse à rôtir et pâtes, salade et pour le dessert: salade de fruits.

Véronique sert la soupe
soupe    
diner 1 diner    
diner 3
FritzFritz fait la saucisse depuis le début: 20 ans de saucisses! Quand on aime, on a toujours 20 ans.    
Après ce repas bien mérité, on continue la fabrication ( Yaelle et Edouard), ici avec une presse manuelle qui demande du personnel supplémentaire à la manivelle. Encore quelques saucisses à attacher, et à pendre. Ces malheureux travailleurs de l'ombre, dont Fritz, ne sont pas en image, vu que votre serviteur opère dans la boucherie. fabrication 2    
attacher 2 Et pour attacher ici, Joseph.    
Les caissetes sont remplie allègrement, et lorsqu'elles sont toutes pleines, on les amène au fumoir.Là, elle vont rester 4 à 5 jours pour prendre ce délicieux goût fumé, pour finalement être livrées par nos vendeurs et prêtes à la consommation. en voiture!    

 

© 2003, Fanfare de Chardonne-Jongny